LE REVE (1888)  

 

La Genèse - La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans - La Faute de l'abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'Assommoir - Une Page d'AmourNana - Pot-Bouille - Au Bonheur des dames - La Joie de Vivre - Germinal - L'Oeuvre - La Terre - Le Rêve - La Bête Humaine - L'Argent - La Débâcle - Le Docteur Pascal - L'arbre généalogique

***

(...) Il s'agira d'un rejet sauvage des Rougon-Macquart transplanté dans un milieu mystique, et soumis à une culture spéciale qui les modifiera. Là est l'expérience scientifique, mais ce qui fera la curiosité de l'œuvre, ce sera qu'elle pourra être mise entre toutes les mains, même celles des jeunes filles. Il s'agit d'un poème de passion, mais d'une chasteté absolue, à l'ombre d'une vieille cathédrale romane (...).

***

"Je voudrais faire un livre qu'on n'attende pas de moi. Il faudrait, pour première condition, qu'il peut être mis entre toutes les mains, même les mains des jeunes filles. Donc, pas de passion violente, rien qu'une idylle (...) Refaisons donc Paul et Virginie. D'autre part, puisqu'on m'accuse de ne pas faire de psychologie, je voudrais forcer les gens à confesser que je suis un psychologue (...) Enfin, je voudrais mettre dans le livre de l'au-delà, du rêve, toute une partie de rêve, l'inconnu, l'inconnaissable."

Extraits de l'ébauche du roman

***

RESUME DU ROMAN

Angélique est une petite fille qui a été abandonnée par sa mère Sidonie Rougon le jour de sa naissance. Après avoir fuit le dernier foyer où elle était maltraitée, elle se trouve seule et se réfugie contre la porte d'une cathédrale par une nuit d'hiver glaciale. Au petit matin, elle est recueillie dans un état désastreux par les Hubert qui habitent en face de la cathédrale.

Cette rencontre est providentielle pour ces trois personnes. Les Hubert, ne pouvant pas avoir d'enfant, décident d'adopter la fillette. Après quelques recherches effectuées par monsieur Hubert sur le passé d'Angélique, celui-ci préfère taire ce qu'il a découvert et, ment à la petite fille en lui disant que ses vrais parents sont décédés. En fait il n'ose lui avouer que sa mère est une femme louche qui exerce le métier d'entremetteuse.

Angélique grandit dans la maison ancestrale des Hubert et apprend le métier de ses parents : la broderie. Elle possède un véritable talent pour cela et confectionne des ouvrages magnifiques. Son adolescence est bercée par ses lectures religieuses. Elle rêve d'épouser un prince charmant riche, après que sa mère lui ait conté l'histoire de l'évêque de Beaumont.

Ce rêve va prendre forme sous les traits de Félicien d'Hautecœur, le fils de l'évêque. Leurs rencontres nocturnes se transforment en véritable amour, malheureusement rendu impossible par le refus des parents des jeunes gens. Ne pouvant aimer l'homme de ses rêves, Angélique meurt doucement d'un mal que personne ne peut constater. Aux portes de la mort, Angélique reçoit enfin le consentement de Monseigneur d'Hautecœur pour le mariage. Elle trouve alors la force pour célébrer son union à la cathédrale et meurt dans les bras de son époux en lui donnant un ultime baiser.