L'ARGENT (1891)
La Genèse - La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans - La Faute de l'abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'Assommoir - Une Page d'Amour - Nana - Pot-Bouille - Au Bonheur des dames - La Joie de Vivre - Germinal - L'Oeuvre - La Terre - Le Rêve - La Bête Humaine - L'Argent - La Débâcle - Le Docteur Pascal - L'arbre généalogique
***
"Les grands points du roman deviennent : 1° Saccard, en quête d'affaires d'argent, près de succomber, avec un portefeuille bourré de projets. Là poser la rivalité qui éclatera plus tard avec le banquier juif, dont il se sépare, pour prendre l'Union. - 2° Début et marche ascendante de l'Union sous la conduite de Saccard. Montée vertigineuse pendant deux ou trois ans. - 3° La crise, le jeu fou à la hausse, et tout le drame à la Bourse, avec l'écroulement."
Extrait de l'ébauche du roman
***
RESUME DU ROMAN
Ce roman a pour personnage principal le même que celui de la Curée, c'est-à-dire Aristide Rougon dit Saccard. Ce dernier, après avoir vécu diverses aventures financières, plus ou moins fructueuses, se trouve dans une situation plus que précaire. Cependant son appétit et son envie de réussir n'ont pas diminué.
Sollicitant de nouveau l'aide d'Eugène, devenu Premier Ministre, ce dernier lui offre un poste aux colonies afin de se débarrasser d'un frère gênant. Cette proposition étant un affront pour Aristide, cela le pousse à affronter son frère à travers un projet d'envergure : il crée une banque commerciale baptisée : la Banque Universelle. Aristide entre en contact avec d'anciennes connaissances dont la princesse d'Orviedo. Toutefois celle-ci refuse de participer à la grande œuvre d'Aristide, ce qui le pousse à porter son attention sur son voisin, Jacques Hamelin un jeune ingénieur, et sur Caroline la sœur de celui-ci. Les deux orphelins ont pratiquement toujours vécus ensemble que ce soit à Paris ou au Liban.
Suite à un accord scellé entre Georges et Aristide, l'ingénieur rejoint Constantinople pour obtenir des concessions, tandis que l'homme d'affaires s'emploie à s'allier avec quelques hommes très riches. Ces derniers effectuent des opérations illégales mais cela importe peu pour Aristide.
Peu à peu il abat les obstacles qui se dressent devant lui. Il parvient même à obtenir l'amour de Caroline qui pourtant le soupçonne de quelques escroqueries. Elle sauve même l'honneur de Saccard quand elle découvre qu'il a eu un enfant illégitime du nom de Victor.
La banque ne fait que s'agrandir et les affaires fructifient, notamment grâce à Georges qui réalise ses projets d'autrefois. Néanmoins Saccard veut toujours plus et se met à défier son rival de la finance : Gundermann. Cette petite guerre va durer jusqu'à ce que la Banque Universelle s'effondre à la bourse et entraîne dans sa chute tous ses investisseurs.
Ayant perdu son combat financier, Saccard perd également celui qu'il mène contre son frère. Ce dernier l'aide et lui autorise l'exil pour lui éviter la prison.