LA BETE HUMAINE (1890)
La Genèse - La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans - La Faute de l'abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'Assommoir - Une Page d'Amour - Nana - Pot-Bouille - Au Bonheur des dames - La Joie de Vivre - Germinal - L'Oeuvre - La Terre - Le Rêve - La Bête Humaine - L'Argent - La Débâcle - Le Docteur Pascal - L'arbre généalogique
***
"Je voudrais, après le Rêve, faire un roman tout autre ; d'abord dans le monde réel, puis sans description, sans art visible, sans effort, écrit d'une plume plus courante ; du récit simplement ; et, comme sujet, un drame violent à donner le cauchemar à tout Paris, quelque chose de pareil à Thérèse Raquin, avec un côté de mystère, d'au-delà, quelque chose qui ait l'air de sortir de la réalité (pas d'hypnotisme, mais une force inconnue, à arranger, à trouver). Le tout, dans une grande passion évidemment. L'amour et l'argent mêlé."(...)
Extrait de l'ébauche du roman
***
RESUME DU ROMAN
Jacques est le second fils de Gervaise et de Lantier. Elevé par sa tante, il a étudié à l'Ecole des arts et métiers. Avec son expérience dans les chemins de fer acquise à Orléans, Jacques entre à la Compagnie de l'Ouest en tant que mécanicien. Ce jeune homme bien sous tous rapports se transforme en un fou dangereux en présence d'une femme. Il n'y a qu'à bord de sa locomotive, sa Lison, que Jacques se sent en sécurité.
Toutefois un jour Lison part en réparation et Jacques décide d'aller rendre visite à sa tante qui vit dans le Nord, aux côtés de son mari qui est garde barrière. Là il retrouve Flore, la fille de sa tante et sent que ses pulsions se réveillent. Il parvient tout de même à les maîtriser mais se sent très vulnérable : il décide alors de battre la campagne afin d'échapper à la bête humaine qui sommeille en lui. Et c'est là qu'il est témoin d'un meurtre.
En effet il assiste à l'assassinat de Grandmorin, un magistrat riche et influent, par Roubaud qui est assisté de sa femme Séverine. C'est par elle que tout est arrivé. Elevée par le magistrat, elle lui doit tout : sa dote, son mariage et le travail de son époux. En contre partie, le magistrat en a fait sa maîtresse. Et c'est en trahissant ce secret que Roubaud décide d'éliminer l'amant, dans le compartiment privé que ce dernier possède à bord de l'express pour le Havre.
Apprenant que Jacques est le seul témoin visuel de son crime, Roubaud pousse sa femme dans les bras du mécanicien. Celle-ci parvient à éveiller l'amour chez Jacques sans pour autant éveiller ses pulsions meurtrières. Roubaud découvre l'adultère de sa femme alors que, son meurtre est étouffé par les autorités qui craignent un scandale si les agissements pervers du défunt étaient découverts.
Les événements morbides vont peu à peu se succéder. Tout d'abord Phasie, la tante de Jacques est empoisonnée par son mari qui veut avoir l'entière liberté de fouiller afin de trouver la fortune cachée de sa femme.
Ensuite, dans le même temps, poussée par la jalousie Flore fait dérailler la locomotive de Jacques mais ne parvient pas à atteindre son but car ce dernier sort vivant de cette catastrophe. Désespérée, elle met fin à ses jours en se jetant sous un train.
Enfin, Séverine las de son époux, pousse son amant à le supprimer. Cependant elle ne se doute pas qu'elle réveille en lui son instinct meurtrier et finit par mourir, assassiner par son amant.
Jacques qui n'est pas inquiété pour son meurtre, trouve toutefois la mort à bord d'une locomotive lancée à pleine vapeur. Au cours d'une bagarre avec son chauffeur Pecqueux, les deux hommes chutent et meurent broyés.