MEDAN
"J'ai acheté une maison, une cabane à lapin, entre Poissy et Triel, dans un trou charmant au bord de la Seine : neuf mille francs. Je vous dis le prix pour que vous n'ayez pas trop de respect. La littérature a payé ce modeste asile champêtre qui a le mérite d'être loin de toute station et de ne pas compter un seul bourgeois dans mon voisinage"
Lettre du 09/08/1878 d'Emile Zola à Flaubert
***
Médan fut la demeure la plus connue d'Emile Zola. Il acheta sa maison en 1878 et elle fut donnée à l'Assistance Publique par madame Alexandrine Zola en 1905.
(...) "Dix minutes plus loin, nouveau petit village. La première maison qu'il aperçoit, -- étroite cachée dans un nid de verdure, isolée du hameau par une allée d'arbres magnifiques qui descend jusqu'à la Seine, et sous laquelle un pont livre passage à la voie ferrée, -- la première maison lui fait éprouver ce que, en amour, Stendhal appelait "le coup de foudre". Seulement, un écriteau "A Vendre" pendait près de la porte. Bien qu'il n'eut aucune envie de devenir propriétaire, il visita quand même, espérant arriver à une location ; mais il se heurta contre une volonté absolue, et ce fut en lui un combat de quelques jours, qui se termina chez le notaire. Il avait acheté la petite maison neuf mille francs. Une bagatelle ! La petite maison tenait de la ferme, et le jardin était grand comme un mouchoir. Quelques semaines après, les maçons, les peintres, les tapissiers y entraient pour préparer un premier aménagement. Ils n'en sont jamais plus sortis ! C'est que, après leur avoir fait réparer la petite maison, Zola leur en a fait construire une grande, appropriée à ses besoins professionnels, à son goût du confortable, à sa passion unique : le travail. Cette seconde maison, il est vrai, décupla au moins le prix de l'achat."
Extraits de "Emile Zola - Notes d'un ami" de Paul Alexis
***
"Cette maison de Médan est, dès le premier jour, grande ouverte aux amis. Si Zola aime la solitude, c'est à sa façon, pour être libre de travailler, mais non pour éloigner ceux auprès desquels il aime passer ses heures de loisir. C'est pour mieux recevoir ses amis que deux tours seront élevées par la suite. Parallèlement à l'œuvre, Médan prendra de l'importance. La tour de gauche renferme le cabinet de travail du Maître. Du balcon, la vue s'étend au loin sur les coteaux de Chanteloup et les bois de l'Hautil. La Seine passe tout près du jardin que la ligne de chemin de fer sépare de son bord. L'île de Médan est là en face, un chalet y sera bâti (...)"
Extrait de "Emile Zola raconté par sa fille" par Denise Le Blond-Zola
***
Ouverture au public :
Pour les individuels : samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h 30. Visites commentées : le samedi de 15 h - 16 h30, le dimanche de 14 h30 - 15 h 30 - 16 h 30 - 17 h
Pour les groupes : toute l'année sur rendez-vous, guidés par un conférencier du musée.
Renseignements et réservations :
MAISON D'EMILE ZOLA 78670 MEDAN. Tél : 01 39 75 35 65 / FAx : 01 39 75 35 34
Accès :
Par la route : Autoroute A13 ou A14. Sortir à Poissy-Villennes (25 km de PAris) puis direction Médan par la D164
Par la SNCF : Gare Saint-Lazare (ligne Paris-Mantes par Poissy). Descendre à Villennes (1.5 km)